samedi 4 octobre 2008

La science Fiction qu’es –ce que c’est ?


La SF c’est en fait la porte ouverte au rêve, plus exactement c’est un genre qui compense le rêve d’étoile de toute personne qui sait prendre le temps de contempler le ciel en imaginant que quelque part…
Ce rêve d’étoile, c’est avant tous les précurseurs qui nous l’offrent ceux qui sont partis, pris des risques voir sont morts pour réaliser ce rêve d’espace. Ils ont quitté la stratosphère, ont marchés sur la lune, vogués dans des stations spatiales, tous veulent croire que l’homme n’est pas seul dans l’univers.
La science fiction,qu’elle soit littéraire ou cinématographique à un point de départ celui des avancées technologiques. Elle a pris forme sous l’œil de visionnaires comme Léonard de Vinci ou Jules verne. Durant toutes les époques des écrivains ont voulu imaginer le futur en extrapolant les possibilités qu’offraient les découvertes scientifiques et toutes inventions dû au modernisme qui rentraient dans la vie commune de chacun.

Il existe plusieurs sortes de Science Fiction.

La Fantaisy : Qui joue sur l’imaginaire de différentes mythologies, c’est un univers de contes et légende ou la magie tient souvent une grande place.

L’anticipation : Qui Imagine et décrit un mode futur, Androïde, Station Spatial…. L’anticipation peut devenir simplement de la Science Fiction si la technologie en question parait désuète en rapport de l’époque…



Space opera : SF Totalement imaginaire qui se déroule bien souvent à l’échelle de l’espace. Ou l’homme peut côtoyer des aliens et conduire des vaisseaux spatiaux. Ce terme a été longtemps défavorable au genre SF, car même si ce genre se veut réaliste au contraire de la Fantaisy ou le merveilleux est pris comme tel, il ne décrit qu’un monde bien souvent trop fictif pour être considéré comme réaliste. Au Cinéma les Franchises Starwars et Startrek en sont les plus représentatives. Ce genre après avoir connu ses heures gloire à la Tv est par la suite tombé en désuétude puis connaît à l’heure actuelle un regain d’intérêt avec la nouvelle moulure de BattleStar Galactica qui naquit en 2003.


Planet opera : Dérivé du Space Opéra, ici l’action se déroule sur une planète totalement fictive qui possède bien souvent sa propre géographie, faunes et flores ou population. On y suit son évolution. En littérature la Saga de Dune de Franck Herbert en est très représentative.



Fantastique : Ici l’imaginaire se confond au monde réel. Dans le Fantastique tout est possible aussi bien les supers pouvoir que les fantômes qui côtoient les vivant voir même des animaux y sont doués de la parole. Le Fantastique utilise les croyances et joue sur la crédibilité de chacun.

Aucun commentaire: