dimanche 12 octobre 2008

Buck Rogers au 25eme siècles ( Glen A.Larson )


Nombre de saison : 2 (1979 /1981)
Nombre d’épisode : 35 + un Tv Film Pilote


Buck Rogers est un astronaute qui suite à un accident de navette se retrouve en état de cryogénisation pour reprendre conscience cinq siècles plus tard.

Ce qu’il faut savoir :

- Les premières aventures de ce héro commencent sous forme de roman dès 1928 sous la plume de Philip Francis Nolan pour vraiment prendre vie début des années 1930 dans un Comic (bande dessinée américaine). Le premier dessinateur de ses aventures ce nome Dick Calkin qui le dessinera jusqu’en 1947. Puis d’autres dessinateurs prendront le relais jusqu’en 1967. Par la suite, Buck Rogers aura le droit à un film serial en 1939 et une mini série en 1950 / 51 mais c’est surtout la série de la fin des années 1970 qui marquera collectivement les esprits.

- Un autre héro prendra forme dans la même période et aura lui aussi droit à son « serial show » Flash Gordon.

- Dominique Paturel est la voix française de Buck Rogers

- Gil Gérard possède tant son personnage et Buck possède tant l’acteur qu’ils sont pour beaucoup de fan indissociables. Au point que Gill Gérard ne retrouvera plus vraiment d’autre rôle.

- On retrouve Erin Gray dans un sitcom connu en France sous le titre de Ricky ou la belle vie (Silver Spoone 1982 /87)

- En France seuls le pilote et les 15 premiers épisodes de la saisons 1 furent diffusés.

- Avant la série Buck Rogers, Glen A Larson à été le producteur d’une autre série en 1978 BattleStar Galactica.

Juste pour dire : Buck Rogers, ah Buck Rogers ! J’ai fait la connaissance de ce personnage durant la période charnière « starwasienne » qui me fit découvrir et ne pratiquement plus quitté l’univers de la SF. Enfant je jouais toute autant à Starwars qu’à Buck Rogers. J’ai redécouvert cette série récemment grâce à Sevegate ma jumelle internaute et quel bonheur d’y avoir replonger. C’est étrange, par moment et souvent d’ailleurs, on est déçu de revoir un film ou une série alors que l’on en à un merveilleux souvenir d’enfance. Bien ici en ce qui me concerne ce ne fut pas le cas. C’est vrai que la série est imbriqué dans son époque seventies, les costumes flashy laminés or ou argent en sont un bel exemple kitsch de franche rigolade de nos jours.
La passion de la création et pourtant toujours palpable, les maquettes sont toutes aussi voir autant réelles que les vaisseaux infographiques d’aujourd’hui. Il y a surtout l’humour des dialogues (dialogues dont l’humour est très encré dans son époque là aussi surtout en VF ou Dominique Paturel à su lui aussi s’approprié le personnage de Buck aussi bien que son homologue Américain) Cette série dégage de la bonne humeur et une certaine légèreté qui la rend attachante. Buck Rogers est sans conteste une série rentrée au panthéon des séries cultes et se regarde avec la nostalgie de l’enfance et l’envie de décompresser en passant un bon moment.

5 commentaires:

seve a dit…

hihi celui là je m'en rappelle
bidi bidi bidi mdr !!!!

Anonyme a dit…

Huhu Buck... je me souviens avoir vu quelques épisodes quand j'étais tout petit et c'est essentiellement le robot qui m'est resté en mémoire. Je me demande l'effet que ça me ferait si je revoyais quelques zodes pour le fun ^^

celika a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
celika a dit…

Seve> bidi bidi bidi..Je t'en parle trop c'est pour cà Lol

Lothar > Hey! contente de te voir. Je crois que tu trouverais cette série un peu trop kitch, surtout Egy en fait ;D Lol

Anonyme a dit…

Celika > bah généralement j'aime bien les trucs kitch mais c'est vrai qu'Egyptia n'est pas trop sensibilisé à ça ! ;o)